Les catégories et étiquettes
|

Classer les articles par catégories et étiquettes

WordPress offre deux façons de classer les articles pour bien les organiser : les catégories et les étiquettes.

Les catégories et les étiquettes sont deux façons de classer les articles dans WordPress. Voici les principales différences entre les deux.

Catégories

Les catégories sont un mode de classement « principal » dans WordPress. Tous les articles doivent appartenir à au moins une catégorie, un article ne peut pas avoir aucune catégorie.

Pour cette raison, la première option de la section Réglages> Écriture permet de choisir une catégorie par défaut. Il faut éviter les catégories Uncategorized ou Non-classé. Pour ce faire, il faut créer une catégorie plus générale que les autres, mais en lien avec le sujet du site, et la sélectionner comme catégorie par défaut dans Écriture. On s'assure ensuite qu'aucun article n'est classé sous Uncategorized ou Non-classé, et on met cette catégorie à la corbeille!

Les articles devraient rarement être classés dans plus d'une catégorie. Si c'est le cas, deux ou trois catégories devraient être sélectionnées, au maximum, et il faut une bonne raison de le faire. Par exemple, dans le cas de notre cours, j'utilise les numéros de semaines comme catégorie pour chaque article, ainsi que le sujet principal de l'article. Cela permet de créer un menu de navigation où vous pouvez consulter les articles soit par semaine, ou par sujet.

Finalement, comme les chemises ou dossiers d'un classeur, les catégories peuvent être ordonnées de manière hiérarchique lorsqu'il est pertinent de le faire. Par exemple pour un site web sur les voitures :

Pays> Constructeur> Modèle

On pourrait avoir les catégories Ford et Toyota qui auraient respectivement comme parent États-Unis et Japon. Les modèles de voitures pourraient être des articles classés sous Ford ou Toyota.

Étiquettes

Les étiquettes, ou mots clés, sont comme des hashtags dans Instagram, Twitter et d'autres médias sociaux. Ils servent d'information supplémentaire à propos d'un article. Ils ne sont pas un mode de classement principal comme peuvent l'être les catégories, mais ils peuvent être très utiles.

Contrairement aux catégories, les étiquettes n'ont aucune forme de hiérarchie. Elles sont comme des autocollants que l'on ajoute sur un document pour donner de l'information à celui qui le trouve.

Par exemple, les deux catégories de cet article sont Semaine 7 ainsi que WordPress. Les étiquettes : architecture de l'information, catégories, étiquettes et taxonomie viennent ajouter un moyen de plus de classer et de consulter les articles qui traitent de ces sujets.

Les articles peuvent avoir plus d'étiquettes que de catégories, mais il serait mieux de ne pas excéder cinq ou six maximum.

A lire également