Choisir un thème WordPress

Les thèmes WordPress ont un impact majeur tant sur la fonctionnalité que sur l'apparence d'un site web. Le thème que tu choisiras peut donc influencer le succès de ton site.

Voici huit de neuf critères proposés par le site WPBeginner, au moment de choisir un thème WordPress :

  • Simplicité
  • Adaptativité
  • Compatibilité avec les navigateurs
  • Support des extensions essentielles
  • Multilinguisme
  • Qualité du soutien technique
  • Optimisation pour le référencement
  • Évaluations et critiques de la communauté

J'omets volontairement le support des constructeurs de pages (page builders) puisque les dernières versions de WordPress permettent de créer des pages complexes et dynamiques sans y recourir.

Simplicité

Plusieurs thèmes mettent l'accent sur l'apparence. Attention, c'est un piège. Léonard de Vinci disait lui-même que la simplicité est l'ultime forme de sophistication, c'est-à-dire qu'elle vaut souvent mieux qu'un excès d'exubérance.

Un thème simple mettra davantage ton contenu en valeur qu'un thème tape-à-l’œil.

Adaptativité

En développement web, on dit parfois que le contenu est comme de l'eau, c'est-à-dire qu'il prend la forme du récipient dans lequel il se trouve.

La plupart de tes visiteurs utiliseront un téléphone pour accéder à ton site. Ton thème doit donc ajuster le contenu automatiquement en fonction de la taille de l'écran du visiteur.

Compatibilité avec les navigateurs

Tes visiteurs utiliseront plusieurs navigateurs différents pour accéder à ton site : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari, etc. Ces navigateurs sont en plus disponibles en version PC et mobile. Les thèmes de qualité supportent un vaste éventail de navigateurs web.

Assure-toi de tester ton site sur plusieurs navigateurs, pas seulement sur ton préféré!

Support des extensions essentielles

Il existe des dizaines de milliers d'extensions. Aucun thème ne peut se vanter de toutes les supporter. Cependant les extensions sont une des forces qui font de WordPress un outil de création puissant et flexible. Assure-toi que le thème que tu envisages d'utiliser respecte les standards du Web et qu'il supporte les extensions dont tu auras besoin.

Multilinguisme

Vivre au Québec implique qu'il est essentiel que le thème de ton site supporte le français. Mais plus que cela, il devrait aussi permettre d'offrir le contenu de ton site dans plusieurs langues à la fois et à tes visiteurs de choisir la langue de leur choix.

Des extensions spécialisées existent, facilitant la création de sites multilingues.

Qualité du soutien technique

Lorsque tu rencontreras un problème avec ton site web, souvent lié au thème, quelles options s'offrent à toi pour obtenir du soutien technique? Peux-tu poser des questions sur un forum? As-tu accès à une ligne d'aide? À du soutien technique par courriel? Quels sont les délais de réponse?

Les meilleures options de support exigent souvent un thème payant.

Optimisation pour le référencement

La guerre au référencement naturel fait rage, c'est-à-dire la capacité qu'a ton site à apparaitre sur la première page des moteurs de recherche. Les meilleurs thèmes sont conçus de manière à utiliser les éléments HTML sémantiques et à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Assure-toi de savoir ce que ton thème fait en ce sens.

L'extension Yoast SEO est aussi excellente pour aider au référencement naturel d'un site.

Évaluations et critiques de la communauté

Comme pour un restaurant ou un hôtel, la communauté est une source d'information essentielle lorsque vient le temps de choisir un thème ou une extension. Voici quelques critères à considérer :

  • quelle est la date de la dernière mise à jour du thème?
  • combien y a-t-il d'installations du thème que tu envisages?
  • quelle note est donnée par les utilisateurs actuels?
  • combien y a-t-il de questions de soutien technique en suspens sur WordPress.org?

Choisir le bon thème n'est pas chose facile, mais c'est une décision qui te suivra longtemps, donc les efforts investis à faire le bon choix seront très payants à la longue!

Notre thème pour la PFI

Pour la production finale d'intégration, nous utiliserons le thème GeneratePress :

  • parce qu'il répond à tous les critères ci-dessus;
  • pour t'éviter de passer des heures à évaluer différents thèmes;
  • parce que je pourrai vous fournir ma version Premium personnelle;
  • parce qu'il sera plus facile pour moi de vous offrir de l'aide et du soutien;
  • parce que vous pourrez choisir un modèle de sites et le personnaliser;
  • parce que Tom est vraiment un bien bon gars!

Je recommande aussi GeneratePress pour un site personnel ou commercial. Il est léger, très performant, bien supporté et il peut prendre des apparences visuelles variées.