Dix éléments essentiels d'un article

Temps de lecture active : 6 min.

Les articles de blogues et les pages web sont constitués essentiellement des mêmes éléments de base. La façon dont ces éléments sont organisés et présentés au lecteur a une grande influence sur l'expérience que celui-ci aura et sur sa compréhension du contenu.

Le titre

Le titre est sans aucun doute l'élément de contenu le plus important de votre article. Il doit être court, descriptif et en lien direct avec les mots que le visiteur recherche, y compris ceux qu'il entre dans le moteur de recherche. Il est renseigné dans la balise <title> situé dans la partie <head> d'une page, ainsi que dans l'élément <h1>.

Le chapeau

Le chapeau d'un article ou d'une page (parfois écrit chapô), est un court texte qui suit le titre et qui en présente le contenu. Tous les articles de journaux ont habituellement un chapeau. Cette partie est parfois écrite en gras ou dans une police de caractère différente. Le chapeau doit contenir les mots clés de l'article et expliquer au visiteur l'essentiel de ce qu'il trouvera dans l'article.

Les intertitres

Les intertitres sont les sous-titres qui divisent l'article. Ils sont habituellement présentés dans des éléments <h2> et <h3>. La structure hiérarchique des intertitres est très importante. Ainsi, les éléments de niveau <h3> doivent se rapporter aux niveaux <h2> sous lesquels ils se trouvent.

Les listes à puces et numérotées

Les listes à puces, ainsi que les listes numérotées, sont une excellente façon de présenter des éléments d'information au lecteur pour en faciliter la lecture. Les listes à puces sont habituellement utilisées pour présenter des listes d'items, d'idées ou de concepts, alors que les listes numérotées sont privilégiées pour présenter des étapes et procédures à suivre dans un ordre chronologique.

Les paragraphes de corps de texte

Les paragraphes sont les blocs de texte qui présentent le contenu d'un article sous forme de prose. Ils sont composés de quelques phrases reliées entre elles par une idée principale. Chaque paragraphe ne devrait contenir qu'une seule idée principale.

En rédaction web, les paragraphes doivent être très courts. Rarement plus de trois ou quatre lignes, idéalement moins, puisqu'ils seront souvent lus sur un appareil mobile sur lesquels ils seront forcément plus longs.

Les mots clés mis en emphase

Les mots clés d'un article peuvent être mis en emphase ou en emphase forte grâce aux éléments HTML <em> et <strong>. Ces mots doivent avoir un lien très fort avec le sujet et le titre de l'article.

Les citations courtes et longues

Comme dans un document écrit, il existe quelques façons de citer un ouvrage ou un auteur. La citation courte est habituellement contenue dans le texte d'un paragraphe entre guillemets français « comme ceci ... », alors que la citation longue est présentée sous forme de paragraphe autonome :

À tout seigneur tout honneur : micro contenu roi, le titre focalise tous les regards! Imposant, car la feuille de style l’affiche dans un corps nettement plus important que le reste du texte. Vu en premier, il constitue une porte d’entrée [...] vers le contenu.

— Muriel Gani, Écrire pour le Web

Les images, tableaux et figures

Un article ou une page web peuvent contenir des images décoratives ou des figures qui sont en lien direct avec le texte. Les premières sont habituellement présentées sans légende et sans l'attribut alt, alors que les secondes sont habituellement présentées à l'intérieur d'un élément <figure> et seront accompagnées d'une légende contenue dans un élément <figcaption>.

L'élément HTML <table>, ainsi que quelques éléments spécialisés en lien avec celui-ci, permettent de présenter des données et de l'information de format tabulaire (tableaux).

D'autres contenus interactifs

Plusieurs autres contenus peuvent être inclus dans un article ou une page web, tels que :

  • des vidéos;
  • des fichiers audio;
  • des formulaires;
  • des quiz, jeux et questionnaires.
  • etc.

Les liens hypertextes

Sans les liens hypertextes, le Web n'existerait simplement pas!

Créés avec l'élément <a>, ils doivent absolument avoir un attribut href="..." conetenant l'adresse de la page cible. Un attribut target="_blank" peut être ajouté pour ouvrir une page dans un nouvel onglet pour les pages extérieures au site. Les mots ciblés par un lien devraient être indicatifs du sujet de la page cible et éviter des mots flous comme « cliquer ici » ou « suivre ce lien », etc.

Références

Canivet, I. (2017). Bien rédiger pour le Web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (4ᵉ éd.). Eyrolles.

Gani, M. (2019). Écrire pour le Web : 57 outils clés en main et 17 exercices d’application. Dunod.