Gestion de contenu avec WordPress

Les systèmes de gestion de contenu sont des applications web simplifiant la publication de contenu tel que des articles de blogue, des pages web, des images, des vidéos et plusieurs autres médias.

Dans le cadre du cours, nous utiliserons le gestionnaire de contenu WordPress. Celui-ci offre plusieurs avantages :

  • il est gratuit;
  • son code est libre et ouvert;
  • il est facile à apprendre et à utiliser;
  • WordPress est puissant et très flexible;
  • une très grande communauté est là pour t'aider.

Gratuit

Tout le monde aime « gratuit », non? Attention, si le logiciel ou le programme, ou l'app qu'est WordPress est gratuit, tu dois quand même avoir un nom de domaine et un hébergement web qui eux engendrent des frais annuels ou mensuels. Ceux-ci peuvent toutefois être modestes pour débuter.

Le site WordPress.com offre aussi la possibilité de créer des sites gratuits, mais de la publicité pourrait être diffusée sur ton site et tu ne pourras pas installer d'extensions, qui rendent WordPress si agréable à utiliser 🙁

Libre et ouvert

WordPress n'appartient à personne. Son code source est maintenu par la société Automattic, mais celle-ci le rend disponible à tous. Des millions de programmeurs collaborent donc pour améliorer WordPress. Des milliers de thèmes et d'extensions sont aussi disponibles, très souvent libres et gratuits eux aussi.

Facile à apprendre et à utiliser

Pas besoin d'être programmeur, tout le monde peut publier du contenu avec WordPress. Si tu peux utiliser le logiciel de traitement de texte Word, tu peux créer un site avec WordPress! Il sera toujours utile de connaître un peu les langages HTML et CSS, mais pas besoin d'avoir peur, les bases suffisent.

Puissant et très flexible

Pour la boutique du coin ou M./Mme Tout le monde, WordPress permet de créer des sites web modestes incluant seulement quelques pages statiques, avec ou sans articles de blogue. Mais il est aussi utilisé par de très grandes entreprises pour propulser leur site web et pour héberger des sites de commerce électronique.

Voici 10 exemples de sites web très populaires, propulsés par WordPress :

Pas si mal pour une app gratuite? Sérieux, même James Bond utilise WordPress!

Très grande communauté

WordPress propulse plus de 40 % des sites web. C'est l'outil de création de sites web le plus populaire au monde. Il y aura donc toujours quelqu'un pour t'aider si tu rencontres des difficultés. La communauté WordPress est aussi très enthousiaste et chaleureuse.

Est-ce que le site ABC-machin utilise WordPress?

Tu veux savoir si un site est créé avec WordPress? Essaie un des deux trucs suivants :

  • fais le raccourci clavier Ctrl+U sur la page et cherche « wp- » dans le code source avec le raccourci Ctrl+F. Si tu vois des choses comme /wp-includes ou /wp-content, pas de doute, tu es sur un site créé avec WordPress!
  • tu peux aussi écrire /wp-admin à droite du nom de domaine (à droite de .com, ou .ca, etc.). Si tu arrives sur une page de connexion, tu es sur un site WordPress (certains la cache cependant).