Les menus de navigation

Visiter un site web diffère en plusieurs points de visiter un magasin grande surface, mais certains aspects sont semblables ou identiques, dont la façon de s'y retrouver.

Premièrement, en entrant dans un magasin grande surface, on décide habituellement si l'on va essayer de s'orienter soi-même à partir des panneaux de signalisation, ou si l'on va plutôt demander à quelqu'un où se trouve ce que l'on cherche.

Sur un site web, on fait essentiellement la même chose : on repère la loupe pour chercher et on jette un oeil au menu de navigation. Si les choix offerts sur le menu nous semblent très clairs, on choisi la navigation. Si les choix sont ambigus, on opte plutôt pour la boite de recherche.

Un menu de navigation agit donc comme les panneaux de signalisation du magasin grande surface, ou comme la table des matières d'un livre. C'est une liste de liens qui doit permettre aux visiteurs d'accomplir deux tâches principales :

  • d'avoir un aperçu rapide de ce qui est offert;
  • de décider où ils veulent aller.

Tes menus de navigation doivent ainsi être très clairs et créés à partir des mots clés qui préoccupent et motivent tes visiteurs. Il n'y a pas de place pour être « cute » ou « original ». Les visiteurs doivent trouver ce qu'ils cherchent rapidement.

[SLIDER avec quelques exemples de menus de navigation, Apple, Amazon, Blogue lifestyle, blogue de sports]

Les sites web sont traditionnellement représentés en arborescence, c'est-à-dire sous forme d'organisation hiérarchisée qui ressemble à un arbre à l'envers.

Lecture importante : Écrire pour le Web – Outil 36 – L'arborescence