Rédiger avec concision

Quelques techniques pour rédiger des textes courts et efficaces.

Temps de lecture active : 5 min.

En deuxième partie de Rédaction de courriels efficaces (une lecture que je recommande à tous), l'auteure Nathalène Armand présente une courte deuxième partie intitulée Rédiger avec concision. Dans cette courte partie, elle présente sept étapes pour écrire avec rigueur (que je résume à cinq), dix techniques pour rédiger avec concision, ainsi que sept réalités du rédacteur.

Voici un survol rapide, mais ne passez pas à côté de consulter ce livre de référence essentiel!

Cinq étapes pour rédiger des textes de qualité

  1. Réfléchir Avant d'écrire, il faut un plan, avant le plan, il faut des idées. Faites un remue-méninges et n'écrivez que des mots-clés qui vous viennent à l'esprit sur le sujet sur lequel vous allez écrire.
  2. Structurer Faites du ménage dans vos idées et créez un plan pour présenter vos idées. À cet effet, le mode Plan du traitement de texte Word peut s'avérer très utile, n'hésitez pas à l'utiliser.
  3. Rédiger C'est le temps de faire aller vos doigts sur un clavier. Essayez de ne pas critiquer chacune de vos phrases. Écrivez comme les idées vous viennent. En France, on dit « écrire au kilomètre », c'est-à-dire
  4. Relire
    Laissez passer un peu de temps avant de relire votre texte, idéalement, 24 à 48 heures. Cela vous permettra de l'aborder avec un regard différent, comme si vous étiez un visiteur de votre site.
  5. Corriger
    Utilisez tous les outils à votre disposition pour corriger votre texte. Si possible, utilisez le correcteur orthographique Antidote. C'est un indispensable de la rédaction web! Attention cependant, Antidote peut parfois vous suggérer des corrections erronées. Votre maitrise du français sera toujours un atout!

Dix techniques de concision

  1. Faire des phrases courtes
  2. Utiliser des verbes évocateurs
  3. Structurer sa pensée
  4. Repérer les propositions subordonnées relatives (ouch!)
  5. Travailler avec les outils
  6. Couper le mot de trop
  7. Supprimer les répétitions
  8. Se servir de la ponctuation
  9. Retravailler ses textes
  10. Célébrer ses réussites

Sept réalités du rédacteur

Voici un bref extrait du livre où Mme Armand met en lumière

  1. Il n’existe pas de formule miracle pour rédiger;
  2. On travaille à l’aide d’ouvrages, de logiciels et de dictionnaires, mais on rédige aussi avec son corps (fatigué, tendu, nerveux, préoccupé ; ça influence !);
  3. Tout inspire un rédacteur : le cinéma, les magazines, l’art, la télévision, la littérature, les articles, la publicité, les exemples déjà imprimés dans l’entreprise;
  4. Il ne faut pas confondre « avoir un sens critique » et « se critiquer ». Le sens critique est utile pour l’analyse du texte, la logique, l’articulation des idées et le respect de l’objectif de communication. Le rédacteur doit se séparer du jugement de l’ego;
  5. Rédiger est un travail exigeant… Eh oui!
  6. On doit se donner le droit (et le temps) de célébrer ses succès de rédacteur;
  7. Apprendre à rédiger est le travail de toute une vie…

Références

Armand, N. (2011). Rédaction de courriels efficaces, suivi de Rédiger avec concision. Presses de l’Université du Québec.

Canivet, I. (2017). Bien rédiger pour le Web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (4ᵉ éd.). Eyrolles.

Gani, M. (2019). Écrire pour le Web : 57 outils clés en main et 17 exercices d’application. Dunod.